Eugène DECISY

Graveur, Artiste Peintre

Eugène Decisy est né à Metz (Moselle) le 5 février 1866 et mort le 3 juillet 1936 à Orly-sur-Morin, est un peintre et graveur français.

Eugène Decisy est le fils de Jean-Louis Decisy et de Marie-Elia Aubertin. Il est l'élève d'Émile Boilvin, William Bouguereau et Tony Robert-Fleury. Il est membre de la Société des artistes français et expose au Salon de 1886.

Il épouse en 1894 Joséphine Alexina Thonus avec laquelle il a une fille, Élisa Élisabeth, née en 1894.

En 1898, il est élu membre de la Société nationale des beaux-arts. Eugène Decisy est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1910.

Graveur d'interprétation, il illustre des ouvrages classiques de la littérature française. Il prend part à l'Exposition Universelle de 1900 et obtient une troisième Médaille.

Il figura au Salon de Nancy en 1907 avec une peinture Petit poisson deviendra grand et deux gravures, en 1909 avec une peinture, Partie de pêche et neuf gravures (des scènes de genre). Il a illustré de gravures en couleur : Madame Bovary de Flaubert, Les Trophées de Hérédia et les Princesses de Banville.

 

Quelques gravures et peintures de l'artiste

 

Le démêlage, brasseurs à Bethencourt (1892) -Huile sur toile signée

  
 

 Illustration pour Madame Bovary de Gustave Flaubert (1931),

eau-forte en couleur d'après Charles Léandre.

 
Jeune paysanne assise (1922) - Dessin aux trois crayons signé
 
 

 

Frontispice pour Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1917),
bois gravé par Eugène Decisy d'après Georges Rochegrosse.

Dernière modification le mercredi, 23 janvier 2019 21:18

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris